Qui est Josette Combes ?

Qui est Josette Combes ? 1
Josette Combes

Josette Combes est une sociolinguiste expérimentée.
Dans le cadre des ateliers de maîtrise du langage oral et écrit, Josette utilise des méthodes pédagogiques éprouvées auprès de publics de tous âges et de toutes origines.

Son parcours
Josette a dirigé de 1984 à 1995, un programme national de développement de lieux petite enfance à participation parentale dans les quartiers d’habitat social. Elle a développé dans ce cadre de nombreux modules de formation à destination des professionnels travaillant avec des publics d’origine étrangère (approche interculturelle).

De 1990 à 2000, Josette a contribué au titre d’expert aux recherches du Centre de Recherche sur l’éducation de l’OCDE. « Programmes relatifs à la coordination des services à destination des enfants à risque » OCDE 1998.

Installée dans la région Midi-Pyrénées depuis 1994, elle a travaillé comme consultante dans plusieurs organismes de la région, intervenant sur les problématiques de petite enfance, de réussite éducative, de rencontre des cultures, de méthodologie de projet et de développement de l’économie solidaire. Elle a dirigé des études actions / évaluations pour plusieurs collectivités territoriales (Grand Toulouse, Saint Orens, Balma, Communauté d’agglo Saint Juéry, etc.)

De 2007 à 2011, a dirigé la mise en œuvre du Programme de Réussite Éducative pour les communes d’Aussillon, Labruguière, Mazamet.

Enseignante
De 1998 – 2000, Josette a assuré l’enseignement de la maîtrise de l’écrit pour la préparation aux concours administratifs, CNFPT.

De 2000 à 2006, elle a été responsable pédagogique du DESS / Master 2 « La nouvelle économie sociale » au sein du Département Sciences Economiques et Gestion de l’Université Toulouse le Mirail. Elle a accompagné le montage de projets de six promotions d’étudiants actuellement actifs sur la région Midi-Pyrénées et au-delà.

De 2007 à 2012, Josette a enseigné l’Economie du développement en Licence et Master 2 de Management International Langues Etrangères Appliquées. Ce module était centré sur la promotion des initiatives des communautés locales (développement endogène).

  • Présidente de l’Institut de Recherche et Développement NOVETAT’, a participé à la mise en œuvre du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) du Sicoval (31).
  • Membre du comité scientifique du Réseau Inter Universitaire de l’ESS.
  • Administratrice du MES (Mouvement pour l’Economie Solidaire) et du
  • Administratrice responsable de la communication, RIPESS Europe (Réseau
  • Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Europe).

Bibliographie voir : http://www.socioeco.org/bdf_auteur-1299_fr.html