Un projet Social et Solidaire à Lavaur

association solidaire et sociale
La Maison du Six

La volonté de plusieurs personnes

Le projet est le résultat de la réflexion de plusieurs personnes soucieuses d’agir sur leur territoire à partir de besoins qu’elles ont identifiés.

Chercheuses (en sociologie, linguiste) et praticiens, tous ont souhaité concevoir un projet répondant à des problématiques sociétales, économiques et citoyennes.
A ce titre, il comprend une dimension expérimentale et d’innovation sociale, souvent difficile à financer, surtout en phase de démarrage.

Concrètement, la mise en œuvre comprend la mutualisation d’un local, situé en cœur de ville. Il propose diverses activités en direction d’un large public (de jeunes enfants aux personnes âgées).

L’offre de service

La Maison du Six propose :

  • Des ateliers destinés aux personnes âgées vivant chez elles proposant la pratique libre et choisie d’activités adaptées à leurs besoins, proposées par une personne diplômée en Activités Physiques Adaptées, (APA).
  • Une permanence d’information pour aider les personnes âgées ou les jeunes dans la recherche de solutions à leurs problèmes quotidiens. (Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h).
  • Des espaces de co-working, une salle de réunion.
  • Une ludothèque itinérante.
  • Des ateliers d’éveil musical et artistique (sculpture, terre, voix), de maîtrise du langage (anglais, français), de gym douce et toute proposition qui viendra s’ajouter à celles d’ores et déjà prévues.
  • Des opportunités de conférences, de moments conviviaux et culturels.
  • Un espace de détente permettant de boire un thé, un café, de se donner rendez-vous, de consulter ses emails, ou simplement de bavarder avec un.e ami.e.
  • A plus long terme, projet d’école accueillant des jeunes éloignés de l’emploi par manque de formation, mais aussi d’informations sur les métiers qu’ils peuvent envisager. Pendant une année scolaire, l’équipe les accompagne tout en proposant des cours leur permettant de retrouver le goût d’apprendre et une immersion en milieu professionnel, notamment au sein d’organisations de l’économie solidaire. Ce projet sera mis en route dès que le lieu aura trouvé son point d’équilibre économique.

Envie de proposer une activité, d’animer un atelier ?

Contactez-nous au 05 63 78 86 38 ou en nous laissant un message :